C‘est depuis le mercredi 19 janvier 2022, que les activités scolaires ont repris dans la sous-division de l’EPST/ Bulongo, en secteur de Rwenzori, territoire de Beni en province du Nord-Kivu, après 3 mois de suspension suite aux incursions répétitives des rebelles ADF et d’autres groupes armés négatifs dans cette partie du pays.
Certaines autorités scolaires, écoliers et élèves de certaines écoles ont répondu à l’appel de l’autorité communale, Kahindo Katembo Jean Paul sur la reprise des activités.
Contacté par la radiooasis.cd, ce samedi, l’autorité communale rassure sur le contrôle de cette zone par les services de sécurités.Cette autorité et quelques enseignants rencontrés sur place, lancent ainsi un appelle aux partenaires de l’éducation pour sauver l’avenir des enfants présent dans le milieux.
«La reprise est timide, parce-que plusieurs enseignants, écoliers et élèves sont encore dans leurs milieux de refuges. Nous appelons les partenaires de l’éducation de nous emboîter le pas pour sauver l’avenir de nos enfants. Nous somme là pour l’encadrement des apprenants» explique-t-ils.
Contacté à ce sujet, le sous-proved Dominique Kambale Sondirya promet poursuivre de prêt l’évolution de ces activités.