Au moins dix sept (17) écoles primaires et secondaires risquent de ne pas réouvrir leurs portes pour cette nouvelle année scolaire 2022-2023, dans le groupement Bolema, en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni province du Nord-Kivu.
Ces établissements scolaires fonctionnent difficilement dans des milieux affectés par l’insécurité entretenue par des milices armées locales et des groupes étrangers dont des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF).
Le chef-adjoint de la sous division de L’EPST Bulongo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, parle de Halungupa, Loselose et Loulo, des entités du secteur de Ruwenzori qui demeurent encore vidées d’une grande partie des ses habitants.
«Au niveau de Halungupa, Loselose, Loulo aussi vers Kinembaore là vraiment, il y a pas d’espoir puisqu’on a jamais déclarer que ces milieux déjà libérés. Nous avons comptabiliser plus de 17 écoles dont leurs activités sont restées suspendues même l’année écoulée» a déclaré Samy Kalihodi sous proved adjoint de la sous division de l’EPST Bulongo, à la RADIOOASIS.CD.
Cependant quelques écoles fonctionnent encore dans la zone. C’est l’exemple des écoles situées à Masambo, et sur l’ensemble du groupement Basongora, où des inscriptions se poursuivent sans faille. Cela, en dépit des troubles sécuritaires observées ces derniers jours dans cette localité, rassure cette autorité éducative.
Il faut signaler que l’année scolaire exercice 2021-2022 s’est en tout cas clôturée à queue de poisson dans certains villages et localités du secteur de Ruwenzori suite à l’insécurité qui a entraîné un déplacement des habitants, dont les intervenants en milieu scolaire.