Une vive tension a été observée aux heures matinales du jeudi 17 Favrier 2022, dans la Majeure partie de la commune Bulengera en ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Des jeunes du quartier Kyaghala, ont manifesté leur mécontentement après l’assassinat de deux (2) jeûnes la nuit du mercredi à ce jeudi 17 Février 2022.
Selon les sources sur place, c’était aux environ de 22h du mercredi qu’une jeune femme enceinte âgée de 23 ans et un jeune homme motard de son état ont été surpris par des hommes inconnus et porteurs d’armes qui ont tiré sur les victimes et la mort s’en est suivie.
John Kameta président de la société civile de la commune Bulengera qui condamne cet acte incivique, s’inquiète du fait que les auteurs de ce double assassinat se soient échappés après leur forfait.
Le chef du quartier Kyaghala Cyprien Sangala joint par la radiooasis.cd, indique que les bandits opéraient ménage après ménage. Cette autorité de base fait savoir qu’un bandit armé a été tué par justice populaire la même nuit en cellule Perehese. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital général de Matanda.
«Nous avons acheminé leurs corps au centre hospitalier de Kyaghala. Les bandits opéraient ménage après ménage. Quand la jeune femme a vu son mari menacé, elle a essayé de se sauver. C’est alors qu’ils ont tiré sur elle à 20 mètres de chez elle. Le taximan était seul dans sa maison. Lui-même voulait s’enfuir. Pour la femme, on doit d’abord faire une autopsie comme elle était enceinte», indique-t-il
Il sied de noter que plusieurs entités de la province du Nord-Kivu sous État de siège font ce derniers jours face à une criminalité urbaine accrue. Dans des grandes villes de cette province dont Beni, Butembo et Goma, aucunement nuit ne se passe sans enregistré des cas d’assassinat des incursions nocturnes et vols qualifiés.