L‘armée congolaise a régit face à la montée de l’insécurité en ville de Butembo, province du Nord-Kivu. En effet, cette ville commerciale enregistre des violences rebelles, caractérisées par des attaques armées et explosions de bombes artisanales piégées par des terroristes ADF.
Vendredi 21 octobre 2022, la population de Furu a mis la main sur un présumé terroriste ADF qui serait originaire de l’Ituri. C’était après que le bureau de la commune de Bulengera soit visé par une attaque d’hommes armés au cours de laquelle un assaillant a été neutralisé par les forces de l’ordre.
Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, encourage la vigilance de la population. Il déplore néanmoins, le comportement de certains jeunes qui voulaient tuer ce présumé terroriste ADF par justice populaire.
« Commencer à se rendre justice n’aide pas l’armée et la population à retrouver la sécurité. Parceque le suspect qu’on a appréhendé, peut nous révéler encore des renseignements qui peuvent aider les services de sécurité à mettre la main d’autres assaillants. La ville de Butembo est menacée et je suis sûr et certain que tout le monde est conscient. Si nous continuons à créer des troubles en pleine ville, nous donnons toujours l’occasion à l’ennemi de nous infiltrer facilement », a-t-il fait savoir
L’armée congolaise appelle la population à continuer à collaborer avec les services de défense et de sécurité qui restent déterminés à restaurer l’autorité de l’État dans cette ville de Butembo.