Il s’observe depuis quelques mois une recrudescence de la criminalité urbaine en ville de Butembo, au Nord-Kivu. Cette situation qui ne laisse pas indifférente la communauté Yira à travers son association culturelle Kiaghanda-Yira ( KYAGHANDA YIRA,Ndlr)se caractérise par des incursions nocturnes couplés à des assassinats des civils.
Des cas sont documentés du jour au lendemain. A cela, s’ajoute la découverte des corps sans vie dans plusieurs endroits de la ville. Des auteurs de ce cas sont jusqu’à présent non identifiés. Le dernier cas en date est la découverte d’un corps d’une femme, ce mardi matin au quartier Rughenda.Cette ramène à deux le nombre des corps découverts dans cette ville dans 24 heures.
Dans une sortie médiatique ce mercredi Muhamba Maximen, vice président de cette association culturelle Kyaghanda-Yira, en ville de Butembo, pense que les autorités de l’État de siège ne pas fournissent pas assez d’efforts dans la mission leur confiée par le chef de l’État, celui de sécurisé les civils et leurs biens.
«Nous sommes sérieusement touché par l’insécurité dans la ville de Butembo. Nous demandons à ce que les autorités puissent réellement s’impliquer dans la sécurisation des personnes et leur biens. Nous sommes tellement inquiet, stupéfait par le fait que les autorités de l’état de siège n’arrive pas à rétablir la paix à l’Est de la RDC. Si elle vont pas le faire, qu’elles renoncent et démissionnent» a-t-il déclaré dans un entretien accordé à nos confrères de la télévision B-one à Butembo.