C’est peut-être vers la mise en place d’une force conjointe régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est (CAE), pour combattre des groupes armés à l’Est de la République Démocratique du Congo.
La décision déjà prise il y a peu dans un mini-sommet régional organisé à Nairobi sous la présidence du chef de l’Etat kenyan et président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est (CAE) Uhuru Kenyatta, sera finalement mise en application pour mettre fin aux atrocités rebelles à l’est du pays de Félix Tshisekedi.
Comme signe de la mise en place de cette force régionale en RDC, les experts militaires et de la defense membres de la communauté des etats de l’Afrique de l’Est, se reunissent depuis ce samedi 4 Juin à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour discuter de la possibilité de la mise en place de la dite “force regionale” pour la neutralisation des groupes armés.
D’après nos sources, cette rencontre de deux jours qui prepare celle des chefs d’etat major generaux des armées de ces Etats de l’Afrique de l’Est, annoncée aussi à Goma dans un futur proche, a pour objectif de statuer sur la modalité de la mise en œuvre de cette force régionale.
Cet atelier a été ouvert par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, se réjouit de cette initiative qui vise la restauration de la paix dans sa province sous Etat de siège depuis mai 2021 dernier. Les participants à cet atelier sont les représentants des forces armées du Kénya, Burundi, Ouganda, le Rwanda, de la Tanzanie et du sud-Soudan.
Il faut dire que plus de 100 groupes armés sont actifs dans l’est de la RDC, depuis plusieurs décennies. Les forces armées congolaises (FARDC), mènent depuis plusieurs années des opérations militaires contre ces groupes armés, sans parvenir à stabiliser la région jusqu’à présent, en dépit de l’appui de la Mission pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), au pays depuis 20 ans.