Au total, 8 groupes armés actifs dans le grand-Nord de la province du Nord-Kivu, viennent de créé une Coalition dénommée Forces Nationales pour la Défense du Congo (CFNDC), a partir de ce mercredi 18 mai 2022.
L’annonce est contenue dans une déclaration rendue publique ce même mercredi à Lubero. Dans ce document, ces huit (8) groupes armés émettent le vœu de participer au dialogue de Nairobi au Kenya, tenu depuis avril dernier entre le gouvernement Congolais et les groupes armés avec l’appuie des États de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Devant la presse ce mercredi, ces groupes armés ont indiqué avoir également une part de contribution à apporter pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.
«Constatant que la première phase du dialogue consultatif qui s’est tenu à Nairobi Kenya, du 22, au 28 avril dernier, s’est montré trop superficiel et surtout trop déficitaire sur le plan participation des véritables groupes d’autodéfense nationale, vu la nécessité et l’urgence, nous les forces d’autodéfense nationaliste opérant au Nord-Kivu, avons décidé de produire ensemble une déclaration suivante. Nous nous accordons à créé une alliance dénommée le CFNDC, dans notre disponibilité et promptitude à prendre part au prochaines étapes du dialogue de Nairobi, pour apporter notre incontournable contribution pour que la paix revienne à l’est de la RDC. Nous avons décidé de constituer une délégation de 8personnes dont chacune représentera un des groupes d’autodéfense qui forment actuellement la CFNDC. Ainsi, nous choisirons, un expert spécial civil qui conduira notre délégation sur la table de négociation» ont déclaré ces groupes armés.