Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Beni, projette une manifestation pacifique pour le jeudi 11 novembre prochain, suite à la recrudescence de l’insécurité dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, caractérisée par des attaques rebelles contre les populations civiles.
Dans une lettre adressée au maire de la ville de Beni ce mardi 09 novembre dont une copie est parvenue à la radiooasis.cd, ce mouvement citoyen dit être préoccupé par la précarité de la situation sécuritaire, caractérisée par la tuerie de civils, l’incendie des véhicules des commerçants, sur plusieurs tronçons routiers notamment, Beni-Kasindi, Beni-Komanda et plusieurs autres routes d’importance capitale dans ces provinces sous l’état de siège.
Ce mouvement citoyen ajoute qu’outre la tuerie des habitants et l’incendie des véhicules des commerçants, il s’observe également la multiplicité des impôts et taxes par les autorités militaires qu’elles font payer sous le coup de baïonnettes dans une zone qui serait de déclarée sinistrée.
Pour ce jeudi 11 novembre la manifestation partira de toutes les 4 communes de la ville de Beni à partir de 10h00 et chutera à l’hôtel de ville où un mémorandum plein de recommandations sera lu et remis à l’autorité urbaine qui sera adressé au président de la l’Assemblée National pour dire non à la douzième prorogation de l’état de siège.
Pour ce faire, la LUCHA demande aux autorités compétentes de prendre toutes les dispositions nécessaires conformément à l’article 26 de la constitution de la République Démocratique du Congo, pour que cette mobilisation pacifique se passe dans un climat de paix. Il sied de rappeler que l’état de siège a été prorogé pour la 11ème fois dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu Ilya peu.