La coordination de la société civile grand-nord au nord-kivu, annonce pour bientôt une série des actions de grandes envergures pour réclamer la paix dans cette partie de la province.
Mathe Saambili Saanane son président, a fait cette révélation lors d’une séance de restitution de ses échanges avec certains ministres congolais et le conseiller du président Félix Antoine Tshisekedi à Kinshasa, la capitale congolaise.
Pour ce faire, il indique qu’une journée de deuil sera observé le mardi 25 juillet 2022 pronchain, sur toute l’étendue du grand-nord. Il invite la population à respecter cette mesure pour faire pression aux autorités compétentes afin qu’elles réagissent.
«Nous avons plusieurs actions qu’on a énuméré dans la séance de restitution, parmi lesquelles figure un culte eucumenique. Donc nous decretons un deuil pour la journée du mardi 25 juillet 2022, parceque pendant plusieurs années, nous n’avons jamais décrété un deuil en mémoire de nos compatriotes congolais décéder suite à l’insécurité. Chaque milieux doit choisir un lieux pour implorer la puissance de Dieu pour le retour de la paix et la sécurité. Nous allons maintenant révéler au public les actions non violentes qui vont suivre.On ne cessera jamais de rappeler à nos dirigeants pour que la paix et la sécurité reviennent au pays» précise-t-il à la presse.