Au moins 27 personnes demeurent introuvable depuis la semaine dernière en chefferie des Bahema-Boga, au sud du territoire d’Irumu(Ituri). Cette situation s’observe après les dernières attaques des rebelles terroristes d’Allied Démocratic Forces (ADF), dans plusieurs agglomérations de cette entité coutumière.
La société civile locale indique que des personnes qui restent en captivité des rebelles étaient pris en otage pendant qu’elles étaient à la recherche des vivre dans leurs champs dans certains villages de cette entité Mugwanga.
La société civile de Boga, à travers son président qui confirme cette information ce samedi 14 mai 2022, indique que parmi les 27 personnes supposées pris en otages 3 corps ont été découverts dans la banlieue de la zone.
Gaston Kandole, qui s’inquiète du sort de ces autres habitants encore en captivité appelle les forces armées congolaises à vite agir pour que ces civils soit retrouvés vivants.
Par ailleurs la société civile accuse certaines autorités militaires de la place d’incompétentes dans la protection des civils. Elle plaide pour ce faire pour leur remplacement.