L’évêque du diocèse de l’église catholique de Bunia en province de l’Ituri vient de briser son silence face à la persistance de l’insécurité causée par les groupes armés négatifs, dans les territoires de Djugu, Mahagi, Irumu et Mambasa.
Monseigneur Dieudonné Uringi s’est exprimé lundi 10 Juillet 2023, lors d’une messe eucharistique à la paroisse Sainte famille de Gety. À cette occasion, l’évêque du diocèse de Bunia a appelé les groupes armés négatifs à déposer les armes et à intégrer la vie civile.
Il recommande cependant aux autorités congolaises de changer de stratégies de la traque des groupes armés, qui ne cessent de s’attaquer contre les populations civiles.
Celui-ci parle aussi du bilan négatif de l’état de siège dans cette partie du pays. Selon, lui il s’observe une légèreté dans la restauration de l’autorité de l’État depuis l’instauration de la mesure visant à imposer la paix.
« L’état de siège a comme objectif d’imposer la paix, mais jusque-là rien de positif n’est visible sur terrain. Que les autorités militaires changent de stratégies dans la traque des assaillants et que les groupes armés déposent les armes et intégrer la vie civile », a-t-il déclaré.
Il sied de préciser que les groupes armés CODECO, MAPI, FRPI et FPIC ont récemment signé les actes d’engagement de cessation des hostilités lors du dialogue intergroupe armé organisé par le gouverneur de province à Aru. En dépit de ces signatures, des miliciens CODECO commettent des exactions sur les populations civiles dans le territoire de Djugu.