L‘association des Chauffeurs du Congo (ACCO) section de Butembo au Nord-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo dresse un tableau sombre de cas d’insécurité dont sont victimes les usagers de l’axe routier Butembo-Komanda.
Dans une interview accordée à la radiooasis.cd, ce jeudi 22 juillet 2021 Vuyinge Isse Keya secrétaire administratif de l’ACCO Butembo, parle d’un bilan lourd de six (6) chauffeurs tués, trois portés disparus et au-moins cinq autres blessés lors des différentes ambuscades tendues par les rebelles Ougandais de l’ADF sur cet axe routier reliant la province de l’Ituri à celle du Nord-Kivu.
«Dans une periode de deux semaines nous venons de perdre au-moins six chauffeurs , trois autres ont été portés disparus on ne se pas s’ils ont perdu leur vie là-bas dans la brousse. Au-moins cinq sont sortis avec de blessure ils sont hospitalisés» regrette a-t-il.
Au regard de cette situation l’association des Chauffeurs du Congo demande aux autorités congolaises de renforcer les mesures sécuritaires sur cet axe d’intérêt national afin de permettre aux chauffeurs de mener leur activité en toute sécurité.
«Nous demandons à ce qu’ils puissent conjugués assez d’effort pour que la sécurité puisse nous revenir par ce que c’est notre droit et c’est au gouvernement de nous garantir cette sécurité» recommande notre interlocuteur.
Notons que suite à la persistance de l’insécurité dans la région la circulation au delà de 16heures est suspendue sur le tronçon Luna-Komanda dans la province de l’Ituri.