Un nouveau cas d’Insécurité a été déploré ce lundi 27 décembre sur la route Kyondo-Butembo, au niveau du pont Talia dit Muhonongo, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Plusieurs sources citant les témoins oculaires renseignent que les bandits au nombre de 6 munis d’armes à feu ont emporté argent, téléphones et autres biens de valeur auprès des passants notamment piétons, motorisés et véhiculés, empruntant cette route la matinée.
La société civile noyau de Kyondo, via son rapporteur Kasika Emmanuel d’Alzon, se dit consternée par ce phénomène Muhonongo de coupeurs de route sur les routes faisant jonction avec Kyondo en général et en particulier sur la route Kyondo-Butembo. Cet acteur de la société civile locale préconise la réinstallation d’une position des FARDC après le retrait de celle-ci entre Muhonongo et Musenda pour des raisons non encore dévoilées.
Cette nformation est confirmée par le Bourgmestre de la commune rurale de kyondo, Muhindi Vyaghula Joachim. Il s’est exprimé au cours de la parade hebdomadaire tenue ce lundi 27 décembre. Entouré des chefs des quartiers et les composantes de la société civile en son office de travail à Katwa, cette autorité a appelé la population à la conjugaison des efforts pour mettre fin à cette forme d’insécurité dans cette partie du pays.
Par ailleurs, le comité local de sécurité a salué l’accalmie dans laquelle s’est déroulé la fête de la nativité de “Jesus Christ”, dans cette partie. Les membre de ce comité ont du coup émis le vœu de voir cette même acalmie être vécue pour la fête du nouvel an 2022 et le reste de temps.