Au total quatre cents nonante-sept (497) maisons de tolérance communément appelées Quartier Général (QG) fonctionnent dans la cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Ce chiffre a été rendu public samedi 30 Octobre 2021 par l’Association des Femmes Solution de Kashindi, dans son rapport d’enquête réalisé entre février et mai 2021.
Cette association féminine dit avoir répertorié 98 QG dans le village Kamiringo, 89 au quartier Congo Ya Sika, 76 au quartier Majengo, et les 499 autres QG dans d’autres parties restantes de cette cité de Kasindi.
Selon la même source, cette prolifération des maisons de tolérance est dûe au grand nombre de déplacés de guerres reçus dans cette cité frontalière fouillant les atrocités des rebelles ADF en commune de Bulongo et dans d’autres entités du secteur de Ruwenzori.
Manquant comment gagner le pain quotidien, les jeunes filles dont la plupart sont âgées de moins de 18 ans s’adonnent à la sexualité sans même utiliser des préservatifs, révèle le rapport.
Exposée à tout risque des maladies sexuellement transmissibles et à des grossesses indésirables, une jeune fille peut seulement gagner 2. 000 Francs Congolais par un acte sexuelle, pendant que sa maîtresse en gagne 3.000 Francs Congolais, précise notre source.
Tout en condamnant cet acte déplorable, Madame Binti Rashid Shamimu de l’Association des Femmes Solution de Kasindi demande aux responsables des Centres de Santé de bien chaque fois soigner ces ces femmes qui vivent aux QG pour limiter la propagation de certaines Infections Sexuellement Transmissible (IST).
Celle-ci appelle aussi le gouvernement Congolais à pacifier la région de Beni et à voir comment gérer la situation des maisons de tolérance communément appelées QG.