Au moins douze (12) civils ont tué par les terroristes d’Allied Démocratic Forces (ADF), la nuit du dimanche au lundi 13 Février 2023. Le fait s’est déroulé dans les villages Mambelenga et Otomabere, situés de la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
D’après Christophe Munyanderu coordinateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH), très active dans la documentation des cas des tueries dans cette contrée sept ( 7) des victimes ont été tuées dans un endroit denommé Kalemi, à l’Ouest de la route nationale Numéro 4. Les cinq (5) autres victimes dit-il, ont été exécutées dans un endroit dénommé Apakolu, à l’ouest d’Otomabere.
«Tout en compatissant avec les familles victimes qui ont perdue les leurs, la CRDH, se dit très inquiète de cette tuerie qui vient encore une fois de survenir dans notre entité. S’il y a multiplicité de cas des tueries dans la chefferie de Walesse Vonkutu, nous passons que cela est d’une part dû, à la négligence de nos autorités qui sont censées protégées les habitants et leurs biens» a déclaré Christophe Munyanderu.
Cet activiste des droits humains qui déplore l’inaction des députés élus du territoire d’Irumu, demande par ailleurs au gouvernement central de tout mettre en œuvre pour que la paix revienne dans cette partie le plus longtemps possible.