Au total, 13 groupements du secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu dans la province de l’ituri, demeurent sous occupation des groupes armés négatifs, parmis lesquels la milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
L’alerte est de Fabrice Banonga, l’un des députés élus de cette province, au cour d’un entretien avec la presse jeudi 11 août 2022 dernier. Cet élu du peuple, renseigne que le secteur précité compte 15 groupement parmis lesquels 2 sont encore vivable. Il demande au gouvernement congolais d’imposer l’autorité de l’état dans cette région où la population vit la peur au vendre.
«Je suis déçu parceque tout les cris d’alarme que j’ai eu a lancé n’ont eu des faits concret. Le secteur de Banyali-Kilo compte au total 15 groupement, et presque 80 % est occupé par les groupes armés. La réaction de nos autorités est passive, parcequelles disent observées les accords. L’armée doit faire l’arbitrage quand bien même les deux groupes armés se battent et mettre chacun dans son camps. Il faut que l’armée s’impose jusqu’à ce que l’autorité de l’état s’affirme dans ce secteur là. On ne peu pas chaque fois assisté à des opérations passive de la part de l’état» dit-il.
Notons que en dépit du programme P-DDRCS en cours dans la région, les groupes armés ne cessent de se multiplier les exactions contre des civils cette province de l’Ituri.