De retour dans une mission de sensibilisation dans la province de l’Ituri, la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance ( DYFEGOU), une organisation féminine œuvrant à l’est de la RDC (Nord-Kivu et Ituri) dit avoir rencontré quatorze mille huit-cent vingt-huit (14 828) déplacés qui traversent une situation calamiteuse dans les sites de refuge dans la ville de Bunia, chef-lieu de cette province.
Madame Rose Tuombeyane, coordinatrice de cette organisation qui l’a révélé à la radioosis.cd indique que ces vulnérables concentré dans 3.123 ménages vivent sans assistance.
«Ils sont 14 828 déplacés que nous avons vu et dont nous avons échangé avec sans intermédiaire» a déclaré Rose Tuombeyane.
Celle-ci exprime la nécessité de voir les autorités peser de tout leurs poids pour que ces populations reprennent leur vie normale dans leurs entités d’origine. La plus part de ces vulnérables ne jure que pour le retour dela paix dans la zone.
«Nous ne pouvons pas vivre dans ces conditions infra-inhumaines alors que nous avons nos villages et nous avons les capacités de produire. Nous demandons aux autorités de nous donner la paix. Et si la volonté des autorités est là, mettre fin à cette guerre ne demande pas beaucoup des choses» ont-t-ils déclaré dans des propos rapportés par la GYFEGOU