Au total 16 civils otages des rebelles d’Allied démocratic forces ( ADF), ont été libérés par des forces armées congolaises après des affrontements survenus la soirée du mercredi 1er décembre 2021, au village Luna-Samboko, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Ces 16 ex-otages figurent parmi les 30 personnes qui étaient prises en otage par ces assaillants lors d’une attaque d’un bus à Kabriki, il y a quelques jours.
L’information est livrée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu).Il indique que peu avant la libération des désormais ex otages les rebelles qui ont fait incursion dans cette localité venaient de tuer
un civil, blessé 3 autres, et incendier deux (2) maisons et un véhicule.
Il indique que les même assaillants ont aussi dévalisé quelques maisons de commerce de la place. La personne ressource salut la prompte réaction des militaires FARDC en provenance d’Éringeti, au Nord-Kivu, voisin qui sont venus pour limite les dégâts.
Rappelons que les militaires ougandais en collaboration avec leurs homologues congolais ont lancé les opérations conjointe de traque des ADF depuis le 30 Novembre 2021 dernier.