Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont attaqué la matinée du mardi 08 mars 2022, les agglomérations de Kilo-mission et Bruxelle, deux entités situées dans le secteur de Banyalo-kilo en territoire de Djugu (Ituri).
Au cour de cette violence rebelle, 18 civils ont été tués, une voiture et plusieurs maisons ont aussi été incendiées par ces assaillants.
La nouvelle est rapportée à la RADIOOASIS.CD ce mercredi par Vital Tungulo coordonnateur à l’intérim de la communauté Nyali. Il condamne cette nouvelle violence et appelle le gouvernement congolais à travers les autorités de l’État de siège, à pouvoir traqué sans relâche ces assaillants.
«Nous avons enregistré une attaque meurtrière des miliciens de CODECO dans le secteur de Banyali-Kilo, précisément aux village Bruxelle et kilo-mission. Il y’a eu 16 morts dans un premier temps et 2 blessés qui ont succombé de leurs blessures qui fait le total de 18 mort et 1 blessé retrouvé dans la brousse et acheminé à l’hôpital par l’armée loyaliste.Outres des morts et blessés, une voiture et des maisons d’habitation de la population ont également était incendiées» indique-t-il à la presse avant d’ajouter
«Nous demandons à l’armée loyaliste de déployer les militaires FARDC dans ces endroits pour protéger la population contre les représailles de l’ennemi.Nous somme dans une confusion totale parce-que le président de la république avait décrété l’État de siège qui est un régime spécial, mais les atrocités continuent. Les négociateurs de la TASK FORCE demeurent aussi en captivité par les miliciens de CODECO. Nous pensons qu’il n’y à pas une décision réfléchie de la part des autorités pour l’avantage de notre province» regrette-t-il.
Rappelons que les membres de la TASKFORCE ayant à sa tête Thomas Lubanga venus en Ituri pour sensibiliser les groupes armés a déposer les armes, demeurent en captivité par les miliciens de CODECO, depuis plus de deux semaines.