Deux détenus sont morts, dans la prison centrale de Mambasa, (Ituri) depuis le debut de l’année 2023.
D’après John Vuleverio, cadre de la nouvelle société civile congolaise dans cette partie, ces detenus meurent suite à la malnutrition aiguë et mauvais traitements dans cette prison. Ces deux nouveaux cas de décès viennent s’ajouter à plus de 50 autres cas enregistré l’année 2022 écoulée.
Selon la même source l’un de ces prisonniers a trouvé la mort tôt le matin du lundi dans une cuisine d’un habitat au quartier plateau médical à Mambasa. C’était après son évasion du lit de l’hôpital général de la place. Le deuxième detenu est lui décédé aux environs de 17 heures à l’intérieur même de la prison.
La nouvelle société civile congolaise très consternée par cette situation a dans un communiqué dont une copie est parvenue à la RADIOOASIS.CD, demandé au gouvernement provincial de l’Ituri et aux organisations non gouvernementales partenaires de l’Etat congolais de vite agir et venir en aide à ces détenus avant que le pire n’arrive.
Cette structure à travers son coordonnateur, Maître John Vuleverio, craint qu’on enregistre encore un nombre plus élevé des décès dans cette prions de Mambasa. Précisions que cette information n’est pas encore confirmée par le directeur de cette prison. Nos efforts pour le contacté sont jusqu’ici resté vain.