Deux personnes sont mortes lors des affrontements qui ont opposé deux groupes armés non autrement identifiés dans la chefferie de Basili, en territoire d’Irumu en Ituri. Les affrontements ont précisément eu lieu dans les villages Bayahu-Singiningi, situé environ 15 Kilomètres au Nord de Komanda.
Ce bilan est confirmé par certains déplacés contactés par le bureau de l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu), retrouvés dans le centre de négoce à Komanda.Ces derniers parlent de deux (2) autres civils blessés et des maisons incendiées par des protagonistes, au village Bagalaba, Lumbumbahi et Basiga. Les mêmes sources parlent aussi de plusieurs vaches tuées.
Signalons que ces affrontements débuté lundi 15 Mai 2023, se sont poursuivis jusqu’aux heures vespérales de ce mardi 16 Mai 2023. Ces affrontements sont à la base d’un déplacement massif de la population vers le centre de Komanda craignant pour leur propre sécurité.
La CRDH/Irumu à travers son coordonateur Christophe Munyanderu, appelle les autorités militaires à prendre des nouvelles mesures sécuritaires pour sécuriser la population civile et mettre fin à toutes les aventures des hommes armés dans cette zone. Il invite aussi les autorités à accélérer le programme PDDRCS.