Au moins deux (2) civils ont été tués par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), la soirée du vendredi 15 avril 2022, au village Bandipete, situé à 15 Kilometres de Komanda, dans le territoire d’Irumu (Ituri).
Au cours de cette attaque ces mêmes assaillants ont incendié trois (3) camions citernes communément (Danger pétrole, Ndlr), sept (7) motos ainsi que vingt-sept (27) maisons. L’information a été connue du grand public ce samedi 16 Avril 2022.
Soniau Malangay, secrétaire de la société civile locale indique que l’intervention de l’armée est arrivée après que les assaillants ait commi leurs forfait. Il déplore cette nouvelle attaque et se dit «navré» de la prise en otage à ce jours de toute la chefferie des walese vonkutu par ces terroristes ADF.
Il appelle les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), coalisés aux militaires ougandais (UPDF), à prendre leur responsabilité en main et traquer jusqu’à leur dernier retranchement les rebelles ADF, qui endeuillent du jour le jour la région de l’Ituri.
Entre-temps des villages situés sur la route nationale Numéro 4, tronçon routier Komanda-Mambasa, continuent à se vider de leurs habitants. Cette situation s’observe après la traversée depuis une semaine des combattants ADF du pont Ituri, qui relie le territoire de Mambasa à Irumu. Le député Alain Siwako, élu du territoire de Beni, qui déplore cette progression des ADF vers la cité de Mambasa, appelle l’armée à vite agir.
«Nous alertons et demandons à l’armée d’empêcher la progression des ADF vers le village Lolwa et la cité de Mambasa. Pour le territoire de Beni, la population informe sur la présence des ADF, dans certains villages du groupement Basongora à Rwenzori. La population demande à son armée de poursuivre les ennemis dans leurs cachettes à fin d’éviter des massacres et incendie des villages» lit-on, dans son message diffusé sur les réseaux sociaux.
Cet élu du peuple déclare avoir comptabilisé 1O2 personnes civiles tuées à Beni et Irumu du 25 mars au 16 avril 2022. Outre des morts des dégâts matériels ont été enregistrés au cours des différentes attaques rebelles dans les agglomérations.