Au total, deux (2) personnes sont mortes ce mercredi 25 mai 2022, par noyade, dans un trou minier abandonné par les orpailleurs. Le fait s’est déroulé dans la banlieue de Mungwalu, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Selon Cheribin Bukundilawa, vice-président de la société civile locale la première victime est un enfant qui voulait nagé dans ce trou et la deuxième est un orpailleur qui voulait sauvé l’enfant mais sans succès. Les corps des deux victimes sont restés sous l’eau jusque tard dans la journée indique la même source.
«Un jeune garçon qui voulait nagé dans un trou a malheureusement on s’est on ne sait par quel mécanisme surnaturel enfoncé dans la boue. Un autre garçon orpailleur qui voulait venir secourir la première victime s’est aussi enfoncé jusqu’à trouvé la mort. Ce ne pas pour la première fois que de des pareils cas s’enregistrent dans des trous abandonnés par les orpailleurs» explique la personne ressource.
Comme des trous abandonnés constituent un danger permanent non seulement pour la population, mais aussi pour les orpailleurs, ce cadre de la société civile appelle les services habiletés à procéder au recyclage et capacitation des habitants à ne pas s’hasarder autour de ces trous miniers.