Au total, 20 détenus de la prison de Mambasa, en province de l’Ituri, ont été bénéficié de la grâce présidentielle ce vendredi 3 Mars 2023.
D’après Maître John Vuleverio, cadre de la nouvelle société civile congolaise, 19 détenus dont une fille ont été libérés sur le champs. Le vingtième détenu qui reste en prison à lui bénéficié de la réduction de sa peine de détention explique la même source.

Précisons que c’est depuis le 27 Décembre 2022 dernier que le président de la RDC avait signé cette ordonnance de libération de ces prisonniers, qui tardait toujours à être mise en application.
La nouvelle société civile congolaise (NSCC Mambasa) qui fustige le retard dans l’exécution de l’ordonnance du chef de l’Etat appelle les bénéficiaires de cette grâce à mieux se comporter dans la communauté. Ce, pour éviter de retomber dans les infractions qui peuvent les reconduire en prison.