Au total, 22 présumés bandits répartis dans différents groupes arrêtés dans différentes entités de la province de l’Ituri, ont été présentés ce mardi 11 Juillet 2023, au gouverneur militaire en présence de la presse en ville de Bunia.
D’après le service de sécurité parmi ces bandits figurent neuf (9) militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), deux femmes, mais aussi certains jeunes auteurs des troubles au quartier Saïo, lors d’une manifestation après meurtre d’un jeune civil par des présumés patrouilleurs début Juin.
On note également dans ce groupe des présumés miliciens Mai-Mai qui présentés a l’absence de leur leader, un certain indocide, qui poursuit des soins après avoir été blessé lors de son arrestation forcée dans la région de Mambasa.
Parmi ces 22 personnes on retrouve également cinq (5) personnes arrêtées en territoire d’Irumu pour trafic d’armes. Ces derniers qui roulaient dans un véhicule en provenance de Kisangani dans la province de la Tshopo pour la ville de Bunia, se faisaient passé pour des simples passagers avant d’être démasqués et arrêter.
Prenant la parole lors de cette cérémonie de présentation, au nom du comité provincial de sécurité, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, a lancé une mise en garde aux jeunes qui se livrent aux actes barbares dans sa juridiction. Le lieutenant général Luboya N’kashama, a réitéré la détermination des forces de défense et sécurité pour pacifier l’ensemble de la province.
Il faut dire que ces personnes présumées bandits ont été présentées notamment avec 5 armes dont deux PKM et 3 AK-47. Des engins roulant dont une voiture et moto, sans oublier un groupe électrogène, qui facilitaient ces présumés bandits lors de leurs différentes opérations.