La situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs agglomérations de la chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, caractérisée par des attaques contre les populations civiles par des combattants ADF.
L’ONG convention pour le respect des droits humains CRDH, qui déplore cette situation, dit avoir enregistré au moins 29 personnes tuées, 4 autres blessées, 25 maisons et 5 motos brûlées ainsi que des boutiques et officines pharmaceutiques pillées par l’ennemi en l’espace de deux semaines seulement.
Dans une déclaration rendue publique samedi 19 février 2022, la CRDH recommande à l’armée congolaise de veiller à la sécurité des citoyens et à tous les services de sécurité de prendre en considération les alertes de la population afin de mettre fin à cette situation.
La CRDH recommande aussi les patrouilles sérieuses au tours de toutes les zones où les rebelles sont toujours signalés et la poursuite de l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement. À la justice, de mener des enquêtes afin d’établir la responsabilité de tout un chacun dans la situation sécuritaire à Mambasa.