L’ONG-DH convention pour le respect de droits humains (CRDH) antenne de Mambasa dans la province de l’Ituri, alerte sur des cas de viol sur mineurs enregistrés ces jours-ci dans cette partie du pays.
Selon John Vuleveryo, coordonnateur adjoint de cette structure de défense de droits de l’homme, trois cas sont déjà enregistrés en l’espace de trois semaines seulement.
La personne ressource précise que les deux derniers cas ont été notifiés Ilya peu. Il déplore cette situation dans laquelle un élément incontrôlé des Forces Armées de la RDC a aussi été “attrapé”.
« En l’espace de trois semaines, plus des 3 cas de viol sur des enfants mineurs de sexe masculin sont enregistrés en chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa en Ituri. Les deux derniers cas vécus à Biakato sont ceux dont en date du 01 Août 2021, un Lientenant FARDC a été surpris en plaine action de viol sur un jeune homme d’au moins 17 ans. Aussi très récemment, un arbitre central de pool sportif de football de Biakato a été arrêté en flagrant de lit sur un enfant garçon de 14ans », a-t-il fait savoir.
La CRDH demande à la PNC et au commandant FARDC de Biakato où sont arrêtés ces incriminés de bien vouloir ordonner leur transfèrement au parquet Militaire détaché de Mambasa afin d’être déféré devant le tribunal et que justice soit faite. Cette structure appelle les ONG oeuvrant dans le domaine psychologique à venir en aide les victimes qui présentent déjà d’énormes problèmes psychiques.