Les journalistes Jean Valéry Muzitina, Josaphat Ndrundro et Gabriel Ekambu, œuvrant dans la cité de Komanda, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri sont tombés la soirée du samedi 09 septembre 2021, entre le main d’un homme armé assimilé aux militaires FARDC, pendant qu’ils étaient dans l’exercice de leur métier.
D’après nos sources le fait s’est déroulé au quartier Beyi pendant que les professionnels de la plume revenaient d’une rencotre avec le commandant de la brigande des casques bleus Bangladesh de la Monusco au sud de Komanda.
Selon l’une des victimes et attaché de presse de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, cet incivique les a d’abord menacé avant de ravir 6 téléphones et une somme d’argent dont le montant ne nous a pas été révélé avant de s’enfuir dans une destination qui reste à découvrir.
Selon la même source, cet homme assimilé à un militaire aurait commencé par intimider les journalistes sous prétexte qu’ils sont des bandits en dépit les effigies journalisques dont des gilets de presse et d’autres matériels qu’ils détenaient. Le militaire s’est ensuite volatisé dans la nature après son forfait.