Trois personnes ont été tuées par les assaillants du groupe rebelle “Coopérative pour le Développement du Congo” (CODECO), dimanche 11 Juillet 2021 au village Tali, entité située dans le groupement Singo, en chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu (Ituri), Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
L’information est livrée à la rédaction de la radiooasis.cd ce Mardi 13 Juillet 2021 par président de la société civile locale qui précise le village Tali s’est vidé de sa population suite à la présence de ces rebelles qui ont installé une barrière pour rançonner les agriculteurs. La société civile locale plaide aux autorités compétentes pour la sécurité des habitants de différents villages de cette chefferie de Bahema-Nord.
Il faut noter que, la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs villages des territoires de Djugu et Irumu en province de l’Ituri, caractérisée par des atrocités des groupes armés négatifs. Pour mettre fin à cette situation, le chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi, a décrété l’état de siège dans cette partie du pays. C’est dans ce sens que certains villages sont déjà conquis par les FARDC et plusieurs rebelles neutralisés.
Rédaction