L’organisation de défense des droits de l’homme Convention pour le Respect des Droits humains (CRDH/ Irumu), alerte sur la tuerie de 31 civils par les hommes armés entre les territoires de Mambasa et Irumu, dans la province de l’Ituri (RDC).
A en croire Christophe Munyanderu, coordonateur de cette structure, ces civils ont été exécutés à l’espace de deux jours, soit du lundi 3 au mardi 4 avril 2023 dans la zone Tempo qui sépare les deux territoires, du côté Nord de la route nationale N°4.
Parmi ces civils tués figurent deux filles d’au moins 14 ans, qui ont été exécutés après s’être fait violées par ces hommes armés.La CRDH croit tout de même à un revirement de la situation vécue en 2022, où les membres de la communauté Nande avaient été pris pour cible par des miliciens du mouvement « Chini ya Tuna », une milice en caractère tribal oeuvrant dans la zone.
«Ils sont au total plus de 31 civils qui ont été tués par les rebelles présumés ADF, dans la province de l’Ituri, précisément dans la zone Tempo qui sépare le territoire de Mambasa et Irumu, côté Nord de la RN4 route Komanda- Kisangani. Ces civils ont été tués entre lundi 3 et mardi 4 avril 2023, à la même date du 3 avril, 5 autres civils ont été tués près de Komanda, dans la chefferie de Basili, dans le groupement Bandiamusu.Parmi ces 5 civils tués figure 2 enfants filles d’environ 12 et 14 ans qui avant d’être tuées ont été violées. Les auteurs de ce crimes ne sont pas encore connue, mais ceux qui sont pointés sont les miliciens du mouvement Chini ya Tuna, une milice en caractère Tribal qui s’attaque aux membres de la communauté nande Yira, vivant dans la chefferie de Walese-Vonkutu» indique Christophe Munyanderu.
Par ailleurs cet acteur des droits de l’homme, indique que ces miliciens interdisent aux agriculteurs de la communauté Nande, d’accéder dans leurs champs se trouvant dans cette chefferie. Il appelle les autorités à vite agir avant que cette situation d’insécurité ne fasse encore des nouvelles victimes.