Au moins 4 cas d’enlèvement ont été enregistrés dans une période de trois semaines en chefferie de Babila-Bambombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri).
Selon la société civile de la place qui livre l’information ce vendredi 20 Mai 2022, le dernier cas en date est celui de la nommé Soki, vendeuse de la boisson à Lelesi, une entité située près de Biakato, qui a été enlevée dans la soirée du Jeudi.
Gilbert Sivamwenda, cadre de la société civile locale, indique que les ravisseurs sont des hommes assimilés aux miliciens Mai-mai, souvent porteurs d’armes à feu et flèches (Armés blanches, Ndlr).
«Une personne du nom de Soki, vendeuse de la boisson à Lelesi centre, a été enlevée dans la soirée du jeudi 19 mai. Dans l’espace de trois semaines nous avons enregistré 4 cas d’enlèvement par les homme inconnus porteurs d’armes à feu et flèches»dit-il à la RADIOOASIS.CD.
La société civile appelle les autorités à vite agir pour stopper cette hémorragie sécuritaire.
«[…] les autorités doivent prendre cette question au sérieux pour retrouver vivant les victimes» a déclaré Gilbert Sivamwenda, président de la société civile locale.
La chefferie de Babila-Bambombi, dans le territoire de Mambasa, a récemment été secouée par des violences des ADF. Des civils estimés à une centaine ont même été tués par des rebelles dans plusieurs agglomérations de cette entité coutumière.