Des miliciens CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), ont dans la nuit de Jeudi à ce Vendredi 14 Janvier 2022, attaqué le village Sabaido, une petite entité proche de Kilo-etat, en secteur des Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu en Ituri.
La nouvelle est rapportée à la Radiooasis.cd par le président de la communauté Yira territoire de Djugu monsieur James Mukura, qui dresse un bilan provisoire de quatre(4) civils tués et 4 autres blessés.
Tout en déplorant cette attaque perpétrée pendant que le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) est en cours pour que les miliciens actifs en Ituri puissent déposer les armes, ce numéro un de la communauté Yira à Djugu appelle les miliciens CODECO à saisir la main tendue du chef de l’État à travers ce programme DDRCS.
Celui-ci souhaite par ailleurs que le gouvernement congolais matérialise ce programme et frappe tout groupe armé qui sera réfractaire au processus de la paix.
Précisons que cette situation a poussé les habitants de la zone à se déplacer vers des agglomérations qu’ils jugent sécurisées.