Au total, 5 personnes ont été tuées par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), lors d’une incursion meurtrière dans cette agglomération du territoire de la chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, la nuit du lundi à ce mardi 2 Mai 2023.
Ce bilan est confirmée sans trop des détails par Maitre John Vuleverio, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Mambasa. Cet activiste des droits de l’homme parle aussi d’un civil blessé et une maison incendiée par des assaillants.
«Bilan provisoire ADF, cette nuit à Makumo, dans le quartier Cotton fait état de 5 civils tués, un blessé par balle et une maison incendiée par des assaillants, à suivre» lit-on dans un message diffusé sur les réseaux sociaux par cet acteur de la société civile.
Le même bilan est confirmé par le député provincial, Saidi Balikwisha, élu territoire de Beni, au Nord-Kivu. Cet élu de Beni, profite de cette occasion pour alerté sur la circulation en électron libre des ADF, non loin de cette entité de Makumo mais aussi Mangina (Beni).
«Un autre groupe des surnommés ADF, qui peut faire incursion dans la commune de Mangina, se trouve vers Makusa. Ces ADF, sont physiquement visibles ce mardi matin. Les ADF sont librement presents à coté de Mangina et Makumo.Nous avons demandé des operations militaires urgentes et robustes contre ces ADF, sans armement important mais qui continuent à massacrer la population» lit-on également dans son message diffusé sur les réseaux sociaux.
Le Week-end dernier 9 corps des civils tués par ces rebelles ADF, ont été découverts près de Mangina. Les corps des victimes ont été mis en terre ce même Week-end sous une forte émotion des familiers et connaissance.