Cinq personnes dont trois civiles et deux présumés combattants de Force Devmocratique et Allié ADF, ont trouvé la mort dans une nouvelle embuscade tendue à un convoi par ces rebelles le matin de ce samedi 19 février 2022 sur la Route Nationale Nº4 axe Luna-Komanda, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
L’incident s’est produit aux environs de 9 heures à Biane, village situé au Nord d’Eringeti dans la chefferie des Walese-Vonkutu.
Christophe Munyanderu coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le Respect de Droit de l’homme (CRDH) indique que parmi ces civils figure un chauffeur et deux passagers.
Côté ennemi notre source indique que deux rebelles ont été neutralisé par les casques bleus de la Monusco au cours de l’accrochage avec cette rébellion. Outre les morts, un militaire de casque bleu a été blessé lors des échanges des tirs.
Ce défenseur de droits de l’homme demande aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de pouvoir intensifier les opérations militaires dans la zone avec la mutualisation des forces FARDC-UPDF pour éradiquer complètement ces terroristes ADF dans le territoire d’Irumu.
L’armée congolaise tardent encore à confirmer ou infirmer cette nouvelle. Il faut noter que plusieurs cas d’embuscade ont été déplorés sur cet axe routier en dépit du système de convoi sécurisé par les FARDC et la Monusco.