Des violents affrontements ont opposés les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux combattants ADF tôt le matin de ce jeudi 19 Août 2021 à Malaya, entité située dans la chefferie de Bahema-Boga, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Selon les sources militaires, ces assaillants voulaient attaquer une position militaire de la place avant d’être “frappés” par les Forces Loyalistes. Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri parle de 8 combattants ADF neutralisés par les FARDC au cours de ces combats. Il signale aussi la mort d’un militaire FARDC.
« Les FARDC sous le commandement du gouverneur militaire de l’Ituri, ont terrifié les ennemis de la population, les rebelles ADF/MTM qui voulaient attaquer notre position militaire et afin d’aller attaquer notre population, nous nous sommes fait le bouclier de cette population en neutralisant 8 assaillants et une arme récupérée. Dans leur fuite, ils ont tout abandonné. Du côté FARDC, un élément a versé son sang pour cette mission noble qui nous a été confiée par en cette période de l’état de siège par la population », s’est-il confié à la radiooasis.cd
Cette autorité militaire rassure sur la poursuite des opérations de traque de ces assaillants, d’où son appelle à la population à continuer à faire confiance à son armée.
La rédaction