Au moins huit civils sont morts dans des attaques des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la partie ouest du groupement Bandavilemba, chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri).
Ce bilan est livré par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, qui révèle qu’à part les 3 corps des civils retrouvés la semaine écoulée, 5 autres corps ont été découverts ce dimanche 04 Juin 2023 dans les villages Mutweyi, Makanga et Bekembela.
Toutefois, Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure, révèle que ce bilan risque encore de s’alourdir, vue que d’autres civils restent encore en captivité.
Tout en déplorant “la non poursuite des ADF par les militaires FARDC”, cet acteur de défense des droits humains indique que l’ennemi se serait déjà déplacé du territoire de Beni au Nord-Kivu vers le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
La CRDH demande aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo de poursuivre les assaillants dans l’endroit où ils ont pris refuge, afin de remettre la paix dans cette partie de la province de l’Ituri qui est sous menace des terroristes ADF et leurs supplétifs.
Soulignons que les mouvements rebelles sont signalés depuis le début du mois en cours dans les forêts de villages de Mutweyi, Makanga et Bekembela, villages situés dans la partie ouest du groupement Bandavilemba dans la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri.