Les groupes armés FPIC et FRPI se sont affrontés le weekend dernier à Nyakunde, entité située dans la chefferie des Andisoma, territoire d’Irumu en province de l’Ituri. L’on rapporte la mort de plus de 15 personnes et des blessés lors de cette violence rebelle, selon les sources locales.
L’ONGDH Convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu qui confirme cette information à la RADIOOASIS.CD ce dimanche 24 juillet 2022, condamne ces affrontements qui ont opposé deux groupes armés pourtant favorables au processus de paix en Ituri.
Christophe Munyanderu, responsable de cette structure de défense des droits humains, appelle les groupes armés au respect de leurs actes d’engagement de cessation des hostilités pour que la paix soit une réalité dans la province de l’Ituri. Il recommande au gouvernement congolais l’effectivité dans le délais de la mise en œuvre du P-DDRCS.
Il faut rappeler que la milice FPIC a déjà signé l’acte d’engagement de cessation des hostilités dans la province de l’Ituri afin d’adhérer au processus de paix.