Un calme précaire règne dans le foyer minier dénommé Niania Riche, carrière située à 4 heures de marche à pied à l’Est de Niania centre en chefferie des Bandaka, territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Ce calme précaire s’observe après des combats qui ont opposés les FARDC à un groupe des miliciens maï-maï vendredi 23 Juillet 2021. Selon les sources concordantes , l’ennemi avait fait un assaut dans ce foyer vers 12 heures avant d’être chassé par les Forces Loyalistes après les affrontements.
Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée côté civil moins encore dans le rang des Forces de défense et sécurité, toutes fois, on note des blessés dans le rang de l’ennemi car les traces de sang étaient visibles dans leur fuite indique les sources militaires.
Signalons que deux filles ont été pris en otage par l’ennemi à côté de plusieurs biens pillés parmi lesquels de l’or, marchandises et argent dont la quantité et montant n’ont pas été connus jusqu’à présent.
Plusieurs personnes ont pris fuite dans la brousse et d’autres ont pris la direction de Niania centre pour leur sécurité ce vendredi soir.
Esdras Kaghoma, depuis Niania