Au moins quatres morts et une dizaine de maisons incendiées, c’est le bilan encore provisoire d’une attaque des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF), la soirée du jeudi 23 septembre 2021 à komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d’Irumu(ituri).
D’après les sources locales, ces assaillants sont arrivés à Komanda, en passant par la localité Bogi dans la partie sud.Les corps des victimes ont été retrouvés gisant sur le sol le matin de ce vendredi.
Parmi les victimes l’une a été temponée par un véhicule lors de la débandade de la population. Outres des morts d’autres civils dont le nombre ne pas encore connu ont été pris en otage par des rebelles, témoigne un rescapé à la radiooasis.cd.
Il faut signaler que cette attaque est à la base d’un déplacement massif des habitants pour des zones supposées sécurisées. Même les malades internés à l’hopital général de référence de komanda ont pris chacun sa direction explique une source sur place.
Ce petit matin les activités tournent aux ralenti au centre de Komanda. Nos efforts pour entrer en contact avec l’armée n’ont pas encore aboutis.