Grêve illimitée déclenchée par l’association culturelle Kyaghanda Yira pour tous ses membres en territoire d’Irumu, la société civile forces vives de la chefferie des Basili brise le silence.
Dans une sortie médiatique faite à la presse de Komanda ce vendredi 18 novembre 2022, le coordonnateur de cette structure citoyenne a dit regretter la prise d’une telle décision sans qu’il ne soit associé envue de décider ensemble sur des mesures qui peuvent entrainer des conséquences négatives sur les autorités sécuritaires accusées de négligence par cette communauté.
D’après Kakani Gustave, c’est la population qui en sort victime et non ceux qui sont accusés. Il poursuit qu’on devrait plutôt penser à d’autres mesures comme l’incivisme fiscal pourque les autorités soient rapidement touchées.
« Il y a plusieurs façons de contraindre l’Etat, pas seulement la grêve. D’ailleurs, l’Etat n’a pas encore senti les conséquences de cette grêve, mais plutôt la population, dont les opérateurs économiques qui vont éprouver de manque à gagner. On devrait penser plutôt à l’incivisme fiscal,… », a-t-il fait savoir.
A cette même occasion, cet acteur des forces vives a demandé aux services compétents de chaque fois tenir compte des recommandations de la population pour éviter pareils dérapages.
Rappellons que l’association culturelle kyaghanda yira d’irumu a appelé tous ses membres à stopper les activités jusqu’à ce que les autorités leur garantissent la sécurité. Ils se disent à ces jours victimes non seulement des tuéries et enlevements en chefferie des walese-vonkutu, mais également des menaces et intimidations de la part de certaines autorités de cette partie de la province de l’ituri.