La République Démocratique du Congo, fait actuellement face a la troisième vague de la pandémie de coronavirus. Cette dernière vague est trop dangereuse avec un flambée des cas positifs en ville provinciale de Kinshasa, capitale Congolaise.
Cependant la rédaction de la radiooasis.cd, s’est particulièrement penchée sur la question de l’observance des mesures barrière dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la journée de ce mardi 08 Juin 2021.
Sur place au marché central de Bunia, les mesures édictées par les autorités pour lutter contre le coronavirus peinent à être observées par des habitants. Certaines personnes interrogées, estiment que l’Ituri a plus des problème sécuritaires que sanitaires.
«Ici au marché c’est vraiment difficile d’observer un mettre de distanciation entre les gents car il y a un engouement sans pareil chaque jours au marché. Ici chez nous au Congo précisément en Ituri, on a pas vraiment coronavirus. On a que des problèmes sécuritaires» à déclaré un habitant.
Pendant ce temps certains qui reconnaissent l’existence de cette maladie appelle à l’observatoire des mesures barrière notamment le lavage des mains et d’autres.
«Nous connaissons que la maladie existe. Nous pouvons chaque fois nous laver régulièrement les mains pour aussi lutter contre des maladies des mains salles» Ont-ils dit à la radiooasis.cd.
Entre-temps d’autres habitants qui reconnaissent aussi l’existence de cette dangereuse maladie insistent sur la sensibilisation et demandent aux autorités sanitaires de faire respecter les mesures de distanciation notamment lors des réunions.
Pour rappel, le ministre de la santé publique, Hygiène et prévention a annoncé le jeudi 04 juin 2021 dernier la survenue de la troisième vague de la pandémie de covid-19 en RDC. Dans cette nouvelle vague, Kinshasa la capitale Congolaise reste l’épicentre.
Gloria Hajira, à Bunia