La Nouvelle Société Civile Congolaise territoire de Mambasa a depuis quelques semaines alerté sur des cas de décès des détenus dûs à la malnutrition à la prison centrale de Mambasa (Ituri). Maître John Vuleveryo, coordonnateur de cette structure citoyenne dit avoir notifié 11 décès depuis le début du mois d’avril.
Contacté par la RADIOOASIS.CD ce samedi 16 avril 2022, Daniel Bahati Directeur de cette prison centrale dément cette information. Il précise qu’aucun cas de décès n’a été enregistré dans cette maison carcérale. Il met en garde ceux qui donnent de mauvaises informations et demande l’implication de sa hiérarchie pour mettre fin à cette situation.
« C’est bien de dépêcher quelq’un pour vérifier. Chaque fois je démens cette information. La situation est calme il n’y a rien, même pas un cas de décès. Les gens qui sont en train de donner cette information, ils cherchent peut-être la tête du Directeur. Les détenus partout au Congo ne vivent pas dans de bonnes conditions. Nous avons actuellement 650 détenus », a-t-il fait savoir.
La Nouvelle Société Civile Congolaise comme d’autres défenseurs des droits humains appellent les personnes de bonne volonté et surtout les organisations humanitaires à venir assister ces détenus qui vivent dans des conditions très déplorables.