Le village Urio, dans la chefferie de Warpalara, à plus de 12Km du chef-lieu du territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri, est sous contrôle depuis le week-end dernier des militaires ougandias.
Cette information est rendu publique ce lundi 8 novembre 2021, par la société civile locale qui indique que ces militaires de l’armée ougandaise appelés UPDF, imposent aux habitants la nationalité ougandaise.
Innocent Wabekudu, président de cette structure cité par nos confrères de buniaactualité.com, regrette par ailleurs le fait que ces soldats ougandais ont érigé une barrière illégale dans cette agglomération située non loin de la frontière entre les deux pays, et font payer des sommes colossales d’argent aux passagers avant de franchir.
«C’est depuis le samedi dernier que ces militaires de la nationalité ougandaise sont arrivé et ils ont réussi à occuper ce village au vu et au su des autorités de notre pays. Ce qui nous a plus choqué, c’est le faite qu’ils sont allés jusqu’à ériger une barrière où ils exigent le paiement des sommes colossales avant tout passage» a t-il regretté dans des propos rapportés par nos confrères.
La société civile deplore le silence des autorités congolaises face à cette situation en plein état de siège. Elle appelle ainsi l’armée à vite agir avant que cette partie soit annexée à la République de l’Ouganda.
Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires de la place n’ont pas aboutis. Nous y reviendrons dans nos prochaines publications.