Des personnes armés identifiés aux miliciens de la Codeco ont perpétré une nouvelle violence Dimanche 08 Mai 2022 au site minier appelé Camp Blankete situé à plus au moins 5 Km du centre de négoce de Pluto dans le groupement Mabilindey, secteur de Banyali-Kilo, proche de la commune de Mungbwalu en territoire de Djugu (Ituri).
Les sources dans la région font état d’une cinquantaine de personnes exécutées et plusieurs autres blessées par ces hommes armés. La société civile de Mungbwalu qui confirme la nouvelle, regrette que les informations d’alerte remontées aux services de sécurité ne sont toujours pas, selon elle, prises en compte par les services compétents. Pour son coordonnateur adjoint Chérubins Nkuku Ndilawa, l’autorité de l’État doit être imposée et que cette situation serve d’interpellation.
Le président des communautés victimes des atrocités de Djugu condamne cette unième carnage des civils, qui vise encore la population non armée. Christian Utheki appelle le gouvernement congolais à traquer les miliciens afin de rétablir l’ordre et retrouver les personnes kidnappées.
La coordination de la société civile forces-vives de l’Ituri qui parle de plus de 59 personnes déjà tuées à part les 15 crânes retrouvés calcinés, affirme que les miliciens Codeco occupent encore la zone. Son coordonnateur Dieu-Donné Lossa appelle la population à une très grande vigilance.
Pour l’armée régulière, les deux groupes miliciens dont Codeco et Zaïre dit auto-défense se disputent la zone minière pour le contrôle des ressources en s’attaquant malheureusement aux paisibles citoyens. Son porte-parole Jules Ngongo qui rassure que les dispositifs sécuritaires nécessaires sont déjà mises en place, demande à la population de se désolidariser des hors la loi.
Précisions que ce nouveau carnage des civils a causé un déplacement massif des habitant de la place vers des milieux supposés sécurisés.