Le village de Njiapanda-Bella, chef-lieu du groupement Mambembe-Bella, dans la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri), a été la cible des rebelles ougandais d’Allied démocratic forces (ADF), la nuit du dimanche à ce lundi 13 Décembre 2021.
Selon la Convention pour le Respect de Droits de l’homme (CRDH) Mambasa, à travers son coordonnateur Gilbert Sivamwenda, qui livre la nouvelle à la radiooasis.cd, l’ennemi s’est scyndé à deux groupe.«l’un est venu de Bella et l’autre de Brazza côté Nord-est du village de Njiapanda aux environs de 19h locale» dit-t-il.
Gilbert Kasereka Sibamwenda, indique que trois (3) personnes dont un enseignant de la place ont été tués et plusieurs autres porté disparues au cours de cette attaque. Outre les morts, l’ennemi a également incendié trois maisons et un véhicule marque Canter poursuit notre source.
«Il ya trois corps corps retrouvés ce matin dont un professeur du nom de Mokili, un camion marque Canter à côté des maisons du bureau de Bella incendiés, il y aurait plusieurs personnes portés disparus dans le quartier Brazza. Un groupe est venu de Bella et l’autre de Brazza». Indique Gilbert Sivamwenda.
Ce bilan est confirmé par Musoki Kinyongo Janvier chef du groupement Mambembe, qui parle également d’un bébé d’environ six (6) mois abandonné par sa mère pendant la vive tension observée la soirée du dimanche.
Notons que c’est la deuxième attaque déplorée à l’espace de 72heures dans les villages de la chefferie de Babila bBabombi. Samedi 11 Décembre dernier, c’est la localité de Makumbo, qui a été attaquée par ces même reballes. Cette Attaque s’était soldée par la mort de quatre personnes à côté des motos incendiées.