Deux morts, huit (8) maisons de commerce et deux motos incendiées tel est le bilan d’une nouvelle attaque des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), au village Makeke-centre, au sud du territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
L’attaque a été enregistrée en pleine journée aux environs de 15h, la journée de ce mercredi 16 Février 2022. Des sources locales indiquent que des médicaments ont été emportés au Centre de Santé de Référence de la place.
Ce bilan reste encore provisoire car plusieurs personnes ont été prises en otage par des rebelles, qui ont été pourchassés par les militaires des forces armées congolaises.
Cette attaque a occasionné une débandade au marché central de Mangine et un déplacement de la population qui a traversé la frontière des deux provinces. Plusieurs citoyens ont abandonné leurs domiciles craignant pour leur sécurité.
Des sources concordantes renseignent que le calme est revenu tard dans la soirée de ce Mercredi dans cette partie du pays, après l’intervention des forces armées a congolaises.
Soulignons que le trafic est resté par conséquent bloqué sur la route nationale NR44 axe Beni-Mambasa toute la soirée de ce Mercredi 16 Février.