Des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), ont encore fait une nouvelle incursion la soirée de ce mardi 16 Août 2022, dans le village Lolwa, situé sur la RN4 , dans le territoire de Mambasa (Ituri).
Au cours de cette incursion, des assaillants ont tué 8 civils par machettes. Ils ont aussi blessé deux autres par balles, avant d’incendier une moto et une maison.
D’après Maître John Vuleveryio, défenseur des Droits Humains dans cette partie des éléments FARDC, venus en intervention ont réussi à neutralisé un élément ADF et capturé un autre.
Par ailleurs explique la même source,15 civils qui étaient déjà pris en otage par les rebelles ont été libéré par l’armée lors de cette même intervention. Cette attaque a créé une psychose et débandade totale de la population qui vide progressivement le milieu vers des zones supposées dont la cité de Mambasa, chef-lieu du territoire.
La nouvelle société civile congolaise félicite ainsi l’armée pour le travail abattu dans cette opération. Cependant elle appelle les militaires FARDC à poursuivre ces ADF, dans des forêts de Lolwa où ils ont vraisemblablement élu domicile.