Les activités scolaires ont repris l’allure normale lundi 22 Novembre 2021 dans des écoles primaires et secondaires des groupemenrs Babila-Makeke et Mambembe en sous division de l’EPST Mambasa 2 dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
Apres environ trois semaines de suspension suite à l’insécurité caractérisée par des attaques répétitives des rebelles ADF contre les civils dans cette partie, c’est finalement le lundi 22 Novembre que les élèves et écoles de ces deux groupements se sont retrouvés dans leurs écoles respectives.
Pour la deuxième journée ce mardi, les bleus et blancs ont été visibles sur les artères en direction des écoles.
Une satisfaction totale pour certains chefs d’établissements joints par le reporter de la radiooasis.cd.
Katembo Muhasa Telesphor préfet de l’Institut AKoko de Makeke évalue à 85% le taux de fréquentation des élèves depuis la reprise.
Il soulève cependant une diminution des affectifs dans son école car plusieurs enfants se sont faits inscrits dans des écoles où ils se sont réfugiés pendant la période de l’insécurité.
Musoki Kinyongo Janvier chef du groupement Mambembe appelle les parents à envoyer les enfants à l’école. Il indique que maintenant la situation sécuritaire n’est pas à craindre.
« La situation est sous contrôle pour le moment. C’est pourquoi je voulais lancer un appel à tous les parents d’élèves qui sont encore dans leurs milieux de réfuge comme à Kyatsaba, Mangango, Mabalako, Cantine et à Beni d’amener les enfants afin qu’ils viennent suivre cours. Le calendrier scolaire est unique et on ne peut pas réaménager ce calendrier à cause seulement de notre côté. Je pris vraiment fort aux parents d’amener les enfants à l’école », a-t-il insisté
Pour rappelle, les cours avaient été suspendus dans cette partie, après une double attaque des rebelles ADF au village Makumo et Lukaya la journée de dimanche 31 Octobre et Lundi 1er Novembre courant.
Outre ces attaques ADF, des attaques des miliciens maimai contre les positions militaires se sont multipliées dans la zone. Ces multiples attaques ont occasionné un déplacement massif de la population. Depuis près de deux semaines maintenant une accalmie règne progressivement dans ces entités et les habitants commencent à regagné leurs logis.