Deux corps de civils ont été découverts lundi 12 Juillet 2021, à Monge, entité située à près de 12 Kilomètres de Ndimo, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Il s’agit de des corps de deux anciens de l’église adventiste selon les sources locales.
Ces deux personnes figurent parmi les sept enlevées par les rebelles de “Forces Démocratiques Alliées” (ADF) le samedi 10 Juillet dernier lors de leur passage sinistre dans cette contrée où trois autres personnes avaient été tuées. Ces corps étaient déjà dans un état de putréfaction très avancée.
L’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu qui confirme l’information, appelle le Gouvernement Congolais à prendre des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la population. Il faut noter que la situation sécuritaire dans la majeure partie de la province de l’Ituri reste volatile, caractérisée par des atrocités des groupes armés négatifs sur la population civile.
Pour mette fin à cette situation, le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi a décrété l’état de siège dans cette partie. C’est d’ailleurs dans ce sens que plusieurs villages jadis occupés par les rebelles ont été conquis par les Forces Armées de la RDC et plusieurs rebelles neutralisés.
Syaghenda Prince à Komanda