Neuf (9) officiers supérieurs dont huit (8) des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un de la police nationale congolaise (PNC), sont aux arrêts. Ces derniers sont détenus dans la prison Centrale de Bunia, en province de l’Ituri.
Ces officiers supérieurs sont poursuivis pour détournement de fonds alloués aux opérations militaires en ituri dans le cadre de l’État de siège. L’arrestation de ces officiers est le résultat préliminaire de la mission d’enquête menée par l’inspecteur général des FARDC, dirigée par le général d’armée Amisi Kumba, dans la province de l’Ituri.
L’information a été rendue publique ce jeudi 22juillet 2021, par le porte-parole de la dite délégation d’inspection, le Major Gerry Bgelo.
Parmi les officiers arrêtés, l’on cite le colonel Landu Walter, commandant adjoint en charge de l’administration et logistique de la 32è région militaire, colonel Diama Josué, directeur général du Secac, Lieutenant colonel Mukanda Salibongo, directeur administratif à la 32e région militaire, lieutenant colonel Kifuta T4 du secteur opérationnel Ituri.
Mais aussi le major Sadiki Delphin, commandant de la base logistique militaires 32e région militaire, commissaire supérieur principal Laurent, assistant du vice gouverneur ituri, lieutenant colonel Zeula, TD, secteur Ituri, capitaine Patrick Kimenesa, secrétaire a la 32e base logistique régionale.Toutefois selon la même source le contrôle continu, pour la suite des enquêtes.
RGK